L’un des éléments les plus efficaces pour créer un jardin confortable et agréable est le brise-vent.
Des panneaux occultants peuvent être installés de différentes manières pour créer différents espaces et générer une protection contre le vent. Ce qui permet de profiter de votre espace extérieur dans de nombreuses occasions et situations climatiques.
De cette manière, vous pouvez profiter de votre terrasse sans avoir à subir ce type d’inconfort. Toutefois, afin d’en bénéficier pleinement, quelques règlements sont essentiels à savoir.
Quelle hauteur de brise-vue entre voisins ?
Si des autorités communales déterminent l’élévation idéale exigée, d’autres ne le font pas.
De ce fait, il suffit de considérer les mesures déterminées par défaut. Si votre commune possède un nombre d’habitant inférieur à 50 000, la hauteur maximale acceptée est de 2,60m.
Dans le cas contraire, la mesure est de 3,60 m. En revanche, ces règlements peuvent changer selon votre zone de localisation : industrielle, littoral, urbaine, naturelle, etc. Ainsi, avant toute installation, il est fortement suggéré de vous informer auprès de votre municipalité.
Comment cacher la vue des voisins ?
Les brise-vents, qu’ils soient fixes ou extensibles délimitent l’espace extérieur. Ce qui est très utile lorsque plusieurs voisins partagent le même terrain.
Ils augmentent également les zones de confort de toute propriété. Leur installation réduit les situations inconfortables pour créer un séjour plus agréable à l’extérieur.
Cet équipement préserve la vue et offre le sentiment d’être en plein air. La mesure maximale citée précédemment est définie selon un Plan d’occupation des sols et d’un Plan local d’urbanisme.
La réglementation pour les grillages mitoyens avec un voisin
Si votre voisin et vous disposez d’une clôture commune, vous devez vérifier si les grillages sont vraiment mitoyens. Une fois que vous l’aurez déterminé et qu’il n’y a pas de partie personnelle, le règlement stipule que la clôture est supposée mitoyenne. De ce fait, la mise en place de ce système de protection dans votre propriété est légale et vous n’aurez pas à effectuer une demande de permission à votre voisin. Il suffit juste de suivre les mesures indiquées précédemment
Par ailleurs, au cas où vous constatez que les grillages appartiennent à votre voisin, vous devez lui demander sa permission avant l’assemblage du système. Bien évidemment, si la clôture est la vôtre, vous pouvez le monter librement
Les réglementations sur la hauteur du brise vent
Tout propriétaire peut marquer sa propriété. Mais, quelques réglementations sont à suivre pour l’assemblage d’un panneau occultant. Il en va de même dans le cas d’un grillage mitoyen.
Toutefois si le grillage de votre maison est commun avec la voie publique, vous n’avez pas besoin de solliciter une permission auprès de votre municipalité. Il suffit juste de consulter le POS et la PLU de la zone car des règles d’installation peuvent y être stipulés. Dans le cas inverse, la hauteur par défaut est de 3,60 m pour ceux qui habitent dans une commune ayant plus de 50000 habitants et de 2,60 m pour ceux ayant moins de 50000 personnes.
Au cas de non-respect des conditions, les autorités exigent l’enlèvement de votre équipement. Ainsi, il est toujours suggéré de vous informer auprès des autorités chargé de l’urbanisme afin de mettre en place quoi que ce soit. En effet, certains travaux exigent une autorisation s’ils sont par exemple réalisés dans une zone protégée.