Quel est le meilleur brise-vue naturel ?

brise-vue-marron-510x317.jpg

Les brise-vues naturels conviennent parfaitement aux espaces ouverts, notamment les jardins. Ils constituent une option de décoration très flatteuse qui n’entre pas en conflit avec son environnement. Ce sont des installations qui permettent également de dissimuler et de préserver l’intimité avec un style très naturel.

Brise-vue à base de roseau

Le roseau est un élément naturel de dissimulation pour les jardins. Il apporte une touche rustique et chaleureuse à votre jardin. Le roseau naturel pour les clôtures de jardin permet de le cacher tout en laissant passer l’air et la lumière. En effet, il y a un petit espace entre les lattes.

Ce brise-vue peut être fabriqué à partir de roseaux naturels pelés. La résistance des clôtures en roseau au soleil et à la pluie est élevée. Elles ne nécessitent aucun entretien et offrent un niveau d’occultation pouvant atteindre 75 % (selon la densité des composants).

Vous pouvez également trouver des clôtures en roseau artificiel (en PVC ou en plastique). Cette option est plus économique que le roseau naturel et devient de plus en plus esthétique. En outre, il existe des roseaux artificiels en vert et en beige naturel, ce qui vous aidera à créer une atmosphère chromatique différente dans votre jardin, selon vos goûts.

Clôture en bamboo

Les haies de bambou sont un choix populaire qui permet de dissimuler et de protéger l’intimité tout en décorant votre jardin.

Elles peuvent également être utilisées pour fermer des espaces et fournir de l’ombre à l’extérieur.

Elles résistent au soleil et à l’eau et sont très faciles à installer, car vous pouvez les fixer à un mur ou à une balustrade à l’aide de cordes. Cette clôture est faite de fines tiges de bambou liées par de l’acier galvanisé, ce qui la rend très solide.

Brise-vue de tige d’osier

La haie en osier est une autre solution pour dissimuler le jardin. L’osier est un autre élément naturel, qui apporte beauté et distinction à toute clôture de jardin. Sa couleur est d’un brun légèrement plus foncé que le bambou. Et il est esthétiquement très élégant.

Sa taille est plus grande que celles des barrières de bruyère ou de roseau, soit environ deux mètres. Son niveau de dissimulation est élevé. La plante ne nécessite pas d’entretien et résiste aux intempéries.

Cette solution naturelle s’intègre également parfaitement à l’espace et offre un niveau moyen d’occultation. L’osier naturel résiste à l’eau et aux changements de température et constitue une option économique et facile à installer.

Bruyère naturelle

Les clôtures en bruyère sont utilisées pour protéger visuellement l’extérieur de votre maison tout en servant d’élément décoratif. Pour la placer de manière durable, vous devez la fixer à la clôture, au grillage ou à tout autre système qui sert de support à la bruyère. La fixation peut se faire à l’aide de fil de fer, de serre-câbles d’une couleur similaire à celle de la bruyère ou de pinces spéciales. Selon la densité de la bruyère, elle fournira un degré plus ou moins grand d’occultation.

Ce type de clôture est fabriqué à partir de branches naturelles et offre un bon niveau d’occultation. Le vent peut passer à travers les branches, ce qui permet d’éviter l'”effet de voile”, notamment dans les régions où les vents forts ont tendance à souffler. La force de cet effet pourrait déchirer ou affaiblir une clôture. En outre, la bruyère naturelle offre une bonne durabilité et une bonne qualité, ne nécessite pas d’entretien. Elle est esthétiquement élégante et agréable à regarder.

Les plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol ne sont pas les mêmes que les haies. Elles ont tendance à prendre moins de place et conviennent donc aux petits espaces. Moins denses, elles créent un écran diffus qui permet de voir à travers. Elles sont également moins formelles et peuvent changer au fil des saisons, ce qui signifie qu’elles sont intéressantes toute l’année

Nos conseils pour bien choisir un brise-vue naturel

Si l’intimité est votre priorité, choisissez une clôture avec peu ou pas d’espace entre ses éléments. Si vous recherchez la sécurité, vous devez tenir compte de la hauteur de la clôture, afin qu’il ne soit pas facile de l’escalader. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez planter une plante grimpante avec des épines ou des pointes à côté de la clôture, ce qui aura un effet dissuasif sur les criminels potentiels.

Si la clôture doit être installée dans un endroit sujet à de forts vents, il est préférable de choisir un système de brise-vue qui laisse passer le vent, le ralentissant mais ne faisant pas office d’obstacle.

En choisissant un brise-vue, vous montrez également vos goûts personnels et votre sens de l’esthétique. Gardez cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix, car cela contribuera également à créer l’ambiance que vous souhaitez obtenir dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *