Comment nettoyer un voile d’ombrage ?

Insectes, poussières, pollens de fleurs… de nombreux éléments extérieurs peuvent salir votre voile d’ombrage. Pourtant, une tâche, quelle qu’elle soit, terne sur l’aspect décoratif de l’installation. C’est pourquoi il est impératif de l’entretenir. Voici tous nos conseils pour nettoyer un voile et se débarrasser de ces salissures.

Quelles sont les règles pour nettoyer un voile d’ombrage ?

Il est facile de nettoyer un voile d’ombrage. Mais avant de procéder à cette opération, vous devez prendre en compte certaines règles de base comme mentionnée ci-dessous.

  • Vous ne devez pas ranger votre voile d’ombrage si elle n’est pas complètement sèche. En fait, l’humidité provoque le développement de diverses moisissures ;
  • Vous êtes tenu de ne pas employer de produits chimiques ou des détergents. Cela permet de garder la brillance ainsi que la performance de votre voile d’ombrage ;
  • Vous ne devez pas nettoyer votre voile à l’aide d’une machine, c’est impératif !

Pour renforcer les caractéristiques imperméabilisantes de votre voile d’ombrage, utilisez des produits adaptés à cet aspect. Pour cela, demandez l’avis d’un professionnel.

Pour quelles raisons nettoyer son voile d’ombrage ?

Votre voile d’ombrage n’est pas à l’abri des attaques externes comme la pluie, le vent, le froid et les diverses salissures provoquées par des éléments extérieurs.

C’est pourquoi il est essentiel de le nettoyer pour mieux le conserver. Le moment idéal pour effectuer cette opération est l’hiver. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises au printemps. Et aux premiers rayons de soleil, vous pouvez ressortir votre voile comme neuf.

Comment enlever les tâches résistantes sur son voile d’ombrage ?

Un voile ombrage peut être actif pendant plus de 10 ans. Cela dépend de son entretien et de la fréquence de son utilisation. Alors, si vous remarquez une anomalie, surtout des tâches, n’attendez pas la fin de l’automne pour effectuer un nettoyage. La manière de procéder est différente en fonction des tâches.

  • Pour les taches de graisse, procédez à un nettoyage avec de l’eau tiède savonneuse.
  • Pour les tâches de boisson, utilisez un peu de farine sur la partie contaminée. N’attendez pas qu’elles soient sèches. Vous avez aussi la possibilité d’employer de l’eau gazeuse pour les enlever.
  • Pour les tâches inconnues, nettoyez votre voile d’ombrage avec de l’eau savonneuse et une brosse. Si cela ne suffit pas, parlez-en à un spécialiste. En fait, les produits de nettoyage pour s’en débarrasser dépendent de la matière à partir de laquelle votre voile est conçu.

Mais indépendamment des tâches, notamment avec la pandémie de Covid-19, vous êtes également tenu de nettoyer le plus possible votre voile. Pour ce faire, utilisez des produits naturels et évitez les produits acides, abrasifs ou détachants.

Quelle procédure entreprendre après le nettoyage ?

Une fois que vous avez fini votre nettoyage, vous devez vous assurer qu’il soit complètement sec avant de le conserver. En fait, l’humidité est strictement à éviter pour prévenir la formation de moisissures.

Utilisez votre sac de rangement spécialement conçu pour voile d’ombrage pour cela. Et n’oubliez pas de retirer et de bien ranger vos accessoires de fixations, surtout en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *