La fixation et le montage de la voile d’ombrage est une démarche qui ne doit pas se faire à la légère.
En effet, la durabilité et l’efficacité de votre équipement peut en dépendre. Mais quels sont les meilleurs accessoires que nous devons utiliser pour la fixer correctement ? Faisons en un focus.
Sur quel support peut-on fixer la voile d’ombrage ?
Vous pouvez fixer la voile soit sur l’un des éléments qui existent déjà dans votre extérieur, soit sur des mâts préfabriqués ou des mâts que vous allez fabriquer vous-même.
Cela ne dépend que de vos besoins, de la zone d’ombre que vous souhaitez créer et de l’orientation du soleil. Dans tous les cas, peu importe le choix de vos points de fixation, assurez-vous que le support soit très solide afin de pouvoir soutenir correctement l’ensemble.
Fixer sur les éléments de son extérieur
Vous pouvez utiliser des éléments qui sont déjà présents dans votre extérieur pour fixer votre voile d’ombrage correctement.
Ces éléments peuvent être un poteau, un arbre dans votre jardin, une façade, une poutre, un mur, etc. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus pratique, la moins coûteuse. En effet, vous n’avez plus rien d’autre à prévoir à part le prix de la voile.
Voici quelques précautions à prendre si vous prévoyez fixer votre voile sur l’un des éléments mentionnés ci-dessus :
- Pour fixer la voile sur la façade ou sur un mur, assurez-vous d’utiliser des chevilles adaptées pour éviter que la voile ne se détache dès que le vent arrive.
- Si vous fixez vos voiles sur une poutre, assurez-vous que celle-ci soit épaisse et saine. La dimension doit excéder 60 mm.
- Si vous décidez de fixer vos voiles sur un poteau, choisissez un poteau fait à partir d’un matériau imputrescible tels que l’acier ou encore l’inox par exemple. Assurez-vous que le poutre soit bien enterré.
Fixer sur des mâts
Si vous n’avez aucun point d’accroche ou si vous souhaitez fixer votre voile sur une pelouse, vous pouvez fabriquez des mats.
Les mats se déclinent en plusieurs matériaux dont les mats en bois, les mats en aluminium, etc.
Il s’agit d’une solution très pratique si vous craignez pour le côté esthétique.
Imperméable
PU Imperméable : L’eau ruisselle sur le tissu
Anti UV
Protection UV
Installation facile
Système avec anneaux en D acier inoxydable et corde
Quels sont les matériels à utiliser pour bien fixer son voile d’ombrage ?
Tout d’abord, sachez que la fixation et le montage de votre voile d’ombrage ne nécessite aucun matériel, ni outil particulier.
En général, lorsque vous achetez votre équipement, vous trouverez déjà tout le nécessaire dans un seul kit. Les cordes pour relier les coins de la toile, les pinces autobloquantes ainsi que les clams pour la mettre en tension sont déjà livrés avec l’équipement. Il ne vous reste plus qu’à passer à la fixation.
Cependant, si vous prévoyez d’accrocher votre voile d’ombrage sur la façade ou sur le mur de votre maison, il faut toujours que vous le percez. Pour ce faire, servez-vous d’une perceuse ou d’une visseuse afin de creuser le petit trou.
Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous en procurer facilement auprès de votre quincaillerie habituelle ou auprès d’un magasin de bricolage.