Vous comptez profiter des beaux jours de l’été sur votre terrasse ? La voile d’ombrage est la tendance pour égayer un espace extérieur. Légère, design et facile à installer,la toile d’ombrage apporte du charme à votre coin-repas, patio ou petit balcon. Si vous n’avez pas encore votre coin d’ombre à l’extérieur, voici notre guide pour choisir votre toile d’ombrage.
C’est quoi une voile d’ombrage ?
Installée entre deux murs, entre un arbre et des mâts, ou attachée à un toit, la voile d’ombrage est une toile de protection solaire parfaite pour un espace extérieur.
Quand elle est bien fixée, la voile d’ombrage offre un coin d’ombre agréable sur un air de jeu, un jardin ou une terrasse. Imitant les voiles de bateaux, elle permet de créer un ombrage à l’abri de chaleur, du vent et des rayons UV. Selon les modèles imperméables ou pas, le dispositif protège également des pluies et des gros orages.
Imperméable
PU Imperméable : L’eau ruisselle sur le tissu
Anti UV
Protection UV
Installation facile
Système avec anneaux en D acier inoxydable et corde
Le modèle qui répond à vos attentes
Selon vos besoins, vous avez le choix entre 2 sortes de toiles d’ombrage pour votre espace extérieur :
-
- Les voiles d’ombrages perméables, légères, et design, elles apportent un peu d’ombre à votre coin-terrasse ou balcon, quand le soleil est au rendez-vous. Elle vous épargne des UV nocifs, de la chaleur et sert de coupe-vent efficace. Conçue avec un tissu ajouré ou micro perforé, elle apporte de la fraicheur à votre coin de repos, mais elle n’est pas étanche à la pluie.
- D’un autre côté, il y a les voiles d’ombrage imperméable Très tendance, elle couvre tout espace extérieur avec une toile plus dense et plus résistante. En plus de l’ombre qu’elle apporte, ce modèle est conçu pour résister aux pluies, si la fixation est bien solide et la mise en tension respecte une inclinaison de 25%.
Le choix de la matière, la taille et la forme de votre voile d’ombrage
Pour choisir la toile d’ombrage idéale à votre coin d’extérieur, il faut prendre compte certains critères. En effet, il existe différents modèles sur le marché, les voiles d’ombrage carrées, triangulaires ou rectangulaires.
Selon la configuration de votre terrasse ou votre patio, le design est vraiment important. En termes de couleurs, tous les modèles sont disponibles en différents coloris.
La matière de la toile
Le tissu de conception de la voile d’ombrage est un critère important, le plus courant est le polyéthylène haute densité, PEHD.
Cette matière offre un coin d’ombre à l’abri de la chaleur, du vent et de l’eau grâce à sa densité.
Pareil pour le PVC ou polychlorure de vinyle, sa propriété déperlant et étanche offre une protection solaire efficace.
Les modèles en polyester par contre, sont plus faciles à entretenir, ces voiles d’ombrage résistent à la chaleur, à l’humidité et au vent.
La forme de la toile
Comme on vient de le citer, il y a 3 différentes formes de voiles d’ombrage. Carrées, triangulaires ou rectangulaires, elles sont toutes parfaites pour couvrir petit et grand espace extérieur.
La combinaison de plusieurs formes est aussi possible, cela apporte une touche plus esthétique à votre zone d’ombre.
Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez également créer votre propre combinaison, avec les mêmes formes sous divers coloris.
Les dimensions
La taille de votre voile d’ombrage doit correspondre à la surface à couvrir. Vous trouverez sur le marché des toiles de 150 à 600 cm de large. En fait, les dimensions doivent répondre à vos besoins afin d’éviter les mauvaises surprises après l’installation.