Voile d’ombrage pour plantes : intérêt et principe

La voile d’ombrage pour plantes est destinée à faire de l’ombre sur les cultures. Fabriquée en polyéthylène, elle peut prendre des noms divers comme filet d’ombrage, toile d’ombrage, toile à ombrer, etc. Toutefois, ne le confondez pas avec les toiles d’ombrage destinées à vous faire de l’ombre à vous, à la manière d’un parasol.

La voile d’ombrage pour plantesarrête le rayonnement direct du soleil. Elle protège les plantes contre :

  • les rayons UV, un excès de lumière qui peut être défavorable et endommager l’ADN de la plante.
  • le dessèchement, car l’ombre produite par le filet réduit l’évaporation de l’eau du sol. De plus, la voile limite l’eau nécessaire à l’arrosage.
  • la surchauffe des serres et abris quand il est placé sur les serres. La toile minimise la pénétration des rayons à l’intérieur et diminue aussi l’effet de serre.

Les différents types de voiles d’ombrage pour plantes

Les filets d’ombrages se diffèrent par :

–leur capacité d’ombrage qui peut atteindre jusqu’à 95 % d’ombre générée. En effet, plus l’ombrage est important, plus la toile est lourde. Aussi, le poids est à prendre en compte pendant la mise en place de la voile d’ombrage pour plantes. Ainsi, vous pouvez adapter l’importance de l’ombre à chaque culture. Toutefois, en jardinerie, on ne trouve qu’un seul type de filet d’ombrage, le choix de la capacité d’ombrage est particulièrement réservé aux professionnels.
–leur couleur qui joue sur la qualité du spectre lumineux qui atteint les cultures. Une voile d’ombrage de couleur blanche est l’idéale, car elle a peu d’influence sur le spectre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *