Faciles à monter et bon marché, les voiles d’ombrage sont la réponse moderne à la protection contre les rayons UV nocifs du soleil dans les zones extérieures des maisons et des jardins. Ces indications pour accrocher toute forme de voile d’ombrage sont simples à mettre en œuvre. Alors prenez note !
Quel support choisir pour l’installation d’une voile d’ombrage ?
Le choix du support pour installer la voile d’ombrage est la première étape clé avant de commencer la fixation. Vous pouvez l’accrocher sur des poteaux, des troncs d’arbre, sur les murs de votre maison ou même sur le toit. Si aucune de ces options ne vous convient pas, vous pouvez utiliser les mâts pour fixer la voile d’ombrage.
Pour trouver un emplacement approprié, vérifiez la direction du soleil et mesurez la zone où vous souhaitez profiter de l’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vérifiez également l’endroit où vous souhaitez faire un barbecue.
Prenez le temps de chercher la voile d’ombrage que vous souhaitez : il en existe de nombreux types. Choisissez un modèle de qualité qui répond à vos besoins. Faites toujours attention à la palette de couleurs de votre maison et de son environnement pour vérifier si la couleur de votre voile d’ombrage correspond à votre décoration extérieure.
Comment fixer une voile d’ombrage ?
Vérifiez la solidité des structures qui serviront de points de fixation. Vous devez utiliser les points de fixation et de montage les plus solides et choisir ceux qui conviennent le mieux à la résistance de votre voile d’ombrage. Les points de fixation doivent être plus grands d’au moins 1 mètre que la voile d’ombrage.
Si vous ne disposez pas de suffisamment de points de fixation ou de montage, vous devrez en construire en bois, en acier inoxydable ou même en bambou lors de l’installation de votre voile d’ombrage.
Marquez les positions de vos poteaux d’ancrage. Un moyen facile de le faire est de poser la voile sur le sol ou de demander à des amis de tenir chaque coin et de marquer leur position pour votre poteau.
Ajoutez un minimum de 20 cm à chaque poteau pour compenser la fixation et le réglage de la voile d’ombrage. Ainsi, par exemple, si la vôtre fait 4 mètres de large, vous devez marquer les poteaux à une distance d’au moins 4,4 mètres.
Si la distance est trop grande, vous pouvez toujours utiliser une chaîne ou un fil galvanisé pour prolonger la voile d’ombrage à partir des poteaux d’ancrage. Si la distance est trop courte, il n’y a pas de solution.
Découvrez d’autres de nos articles :
- Comment installer deux voile d’ombrage triangulaire ?
- Comment fixer une voile d’ombrage triangulaire ?
- Comment fixer voile d’ombrage au sol ?
- Comment positionner une voile d’ombrage ?
- Comment installer un voile d’ombrage rectangulaire ?
Pourquoi utiliser un mât pour fixer un voile d’ombrage ?
Les mâts sont utilisés si votre espace extérieur n’est doté d’aucun support pour accrocher les cordes. Si vous ne voulez pas utiliser vos murs, vos toits ou vos arbres, ils peuvent jouer le rôle de poteaux pour fixer votre voile d’ombrage.
Les mâts constituent donc une solution adaptée à toute sorte de configuration. Ils allient l’élégance et la facilité d’utilisation. Son design est conçu pour s’intégrer à toute sorte d’espace extérieur.
Avant de monter une voile d’ombrage, vous devez faire des trous pour placer et installer les mâts.
Votre trou doit avoir un minimum de 30 cm de diamètre et 50 cm de profondeur.
Cela permettra d’assurer la stabilité et la tension du poteau. Il devra résister à une certaine tension lorsque le vent se lève dans votre jardin.