Comment fixer voile d’ombrage au sol ?

Une voile d’ombrage est plus grande qu’un parasol et nécessite beaucoup moins d’espace au sol. En outre, elle a un aspect plus décontracté. Si elle est correctement fixée, elle résiste efficacement au vent.

Grâce à des matériaux résistants aux intempéries et à des couleurs vives, cette protection solaire diffuse une ambiance de vacances méditerranéennes tout au long de l’été.

Cependant pour que la voile d’ombrage offre une ombre parfaite, il est indispensable de savoir la fixer correctement. En lisant cet article, vous pourrez l’installer vous-même sans trop de difficultés. Alors commençons et prenez note !

Pourquoi fixer un voile d’ombrage au sol ?

Voile ombrage carree

Arbres, mâts, balustrades de balcon, rampes d’escalier, ancrages dans le sol, autant de points se prêtent à la fixation. Toutefois, il important que la voile d’ombrage puisse être suspendue de manière stable. En effet, les forces qui agissent peuvent être immenses. Cela signifie que seuls des arbres sains peuvent être utilisés. De même, les fixations murales ne peuvent être installées que si la structure de la façade est en bon état.

Contrairement à ces points de fixation, le sol est connu pour être le plus stable et qui ne nécessite aucune condition pour être utilisé comme support. La mise en place des poteaux ou des mâts suffit. Ces derniers doivent juste être solidement ancrés au sol à l’aide d’une douille.

Les mâts en acier bétonnés conviennent particulièrement bien. Pour les très grandes surfaces de voile d’ombrage, ces poteaux peuvent être haubanés par des câbles métalliques. Si cela ne suffit pas, les mâts peuvent être renforcés par un tube en acier à l’intérieur. Le cas échéant, ils peuvent également être remplis de béton. La nécessité de cette fixation supplémentaire dépend de l’exposition de la voile d’ombrage au vent.

Découvrez d’autres de nos articles :

Les étapes à suivre pour fixer votre voile d’ombrage au sol ?

voile d'ombrage vert

La position exacte que vous souhaitez ombrager, par exemple une piscine est d’une grande importance. Le problème est qu’il s’agit peut-être d’une surface qui n’est pas protégée contre les rafales de vent et les coups de vent violents.

La taille souhaitée et l’angle d’inclinaison jouent également un rôle dans la fixation, surtout pour les voiles d’ombrage : plus vous avez besoin de surface d’ombre et plus l’angle est raide, plus les forces du vent sont importantes.

Une fois que vous avez décidé de la position idéale, vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes faciles :

Posez votre voile d’ombrage sur le sol, au milieu des points d’ancrage préparés. Commencez par un coin quelconque et fixez les boucles de la sangle sans serrer au support correspondant. Continuez à accrocher les autres coins de la même manière.

Ensuite, tirez lentement sur la sangle de serrage jusqu’à ce que toute la surface soit suspendue sans plis et bien tendue. Si la voile d’ombrage doit rester tendue pendant une période prolongée, veillez à ce que l’inclinaison soit de 25 à 30 %. Ainsi, aucune poche d’eau ne peut se former et l’eau de pluie s’écoule bien.