Comment couvrir une terrasse sans autorisation ?

En général, les terrasses sont situées du côté ensoleillé de la maison. En plein été, il peut donc y faire très chaud. Il est alors nécessaire d’avoir des protections contre l’ombre. Toutefois, l’installation de certains de ces équipements peut être soumise à des réglementations. Ainsi si vous êtes à la recherche des meilleures solutions pour protéger votre terrasse sans autorisation, optez pour les voiles d’ombrage, les pergolas et les hauts vents.

Les meilleures solutions pour couvrir votre terrasse sans avoir d’autorisation 

Les voiles d’ombrage, les hauts vents ou les pergolas apportent l’ombre tant attendue sur la terrasse. Les uns sont mobiles et peuvent être modifiés ou entièrement retirés en fonction de la position du soleil. Les autres sont fixes et offrent, en plus de la protection solaire, une protection permanente contre les intempéries.

Les annexes comme les hauts vents sont fixées à la maison, sont plus complexes et donc plus coûteuses. En revanche, ils sont nettement plus robustes que le parasol et offrent une meilleure protection contre l’humidité. Alors que le store et le parasol s’envolent au gré du vent, une voile d’ombrage installée verticalement peut également amortir les rafales latérales.

Toutefois, la protection solaire n’offre pas seulement de l’ombre, elle est également un élément décoratif et doit donc s’accorder au style de la maison et du jardin. Une pergola moderne ne s’harmonise pas forcément avec une maison à colombages et son jardin de campagne. En revanche, une voile d’ombrage confère à une terrasse en bois le caractère d’un bateau en haute mer. Il est difficile de recouvrir d’un store les places assises qui ne sont pas directement adjacentes à la façade. Toutefois, un grand parasol au-dessus de la table à manger peut tout à fait attirer le regard sur une grande terrasse.

Le voile d’ombrage est la solution parfaite ! 

Pour tout type d’espace extérieur, les voiles d’ombrage sont le bon choix. Vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour leur mise en place.

Elles peuvent être orientées individuellement selon les besoins et la course du soleil. En cas d’averse soudaine, vous pouvez retirer la toile très rapidement. Il existe une variante qui réagit de manière robuste aux coups de vent.

Ce n’est qu’à des vitesses supérieures à 50 km/h qu’il faut retirer la voile afin d’éviter tout dommage. Placée à la verticale, elle protège non seulement du soleil, mais aussi des vents latéraux.

Par rapport à un store ou à un parasol, le montage est certes un peu plus compliqué, mais la voile d’ombrage est une alternative avantageuse et très flexible.

Installation d’une pergola sur terrasse

Les pergolas offrent une extension très polyvalente et esthétique pour toutes les formes de terrasses.

Elles protègent du plein soleil, mais n’obscurcissent pas complètement la zone située en dessous.

Il en résulte un endroit qui invite naturellement à la détente. Il est possible de profiter du soleil chaud sur des chaises longues de jardin dans une pénombre agréablement climatisée.

Ce type de construction est également idéal pour un coin repas. Dans l’ensemble, une pergola pour la terrasse offre de nombreux avantages.

Fixer un haut vent 

Les hauts vents prolongent la saison du jardin jusqu’à l’automne, voire même jusqu’aux mois d’hiver. Vous profiterez de cela sans avoir à demander une autorisation. En effet, par rapport à toutes les autres sources d’ombre, ils offrent à la fois une protection très fiable contre le rayonnement solaire direct et contre les précipitations.

La construction de cette protection solaire est soit en bois lamellé-collé résistant, soit en aluminium de haute qualité. Le toit peut être recouvert de plaques ondulées en PVC ou de polycarbonate transparent avec une couche réfléchissant les UV. Une couverture en verre de sécurité feuilletée est nettement plus chère.

Lors du choix des matériaux pour la structure de base et la surface du toit, vous devez tenir compte non seulement de l’aspect visuel et des coûts, mais aussi des contraintes liées à la neige en hiver.

Découvrez d’autres de nos articles :