Comment fabriquer sa voile d’ombrage ?

Quelle est la meilleure voile d'ombrage

Une voile d’ombrage est une alternative abordable à une pergola ou un parasol. Elle constitue une solution efficace pour protéger votre terrasse du soleil. Elles existent en version triangulaire ou carrée et sont suspendues pour créer un espace extérieur de divertissement ou de détente. Vous voulez en profiter alors vous avez décidé de fabriquer votre voile d’ombrage vous-même ? Continuez à lire !

Pourquoi fabriquer sa voile d’ombrage soi-même ?

Voile d’ombrage pour balcon

Choisir la solution « fait-maison » vous permettra de profiter d’un moment de détente dans votre jardin sans avoir à dépenser de l’argent. Efficacité, protection optimale contre les rayons UV et les intempéries, assemblage et entretien facile, tous les avantages offerts par une voile d’ombrage en boutique vous seront offerts. Il suffit juste de suivre quelques étapes munis des bons matériaux et le tour est joué !

Matériel nécessaire à la fabrication d’un voile d’ombrage

Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  •         Toile ou tissu pour voile d’ombrage.
  •         ruban
  •         ciseaux
  •         anneaux
  •         outil de pose d’œillet
  •         Setter
  •         Cordes
auvent imperméable

Les étapes de réalisation d’un voile d’ombrage

Étape 1

Coupez votre toile si nécessaire pour que tous les côtés soient droits et égaux. Il s’agit d’un tissu à point de chaînette qui ne nécessite pas d’ourlet, mais vous pouvez en faire un pour des raisons esthétiques. Appuyez sur le poinçon avec un marteau pour faire un trou. Répétez ce processus pour les trois autres coins de la voile.

Si vous avez besoin d’aide pour fixer votre voile d’ombrage sur un balcon suivez ce guide, le fixer à un poteau ou bien pour le fixer au sol.

Étape 2

Insérez un anneau dans l’un des trous et retournez-le. Fixez le côté pointu de l’outil de pose d’œillets à l’arrière de l’anneau. Tenez le setter en position verticale tout en le frappant avec un marteau. Cela permettra de fixer le passe-fil et de former un bord de protection autour du trou. Répétez l’opération pour les trois autres trous de la voile.

Étape 3

Coupez quatre morceaux de corde. Passez la corde dans chaque anneau et faites un noeud.

Étape 4

Attachez chaque coin à un arbre ou à un poteau pour l’installer, ou fixez-le à une structure. Fixez l’anneau à la structure à l’aide de deux tire-fonds, puis attachez le coin de la voile à l’anneau.

Étape 5

Ajustez la tension des cordages de la voile si nécessaire pour vous assurer que la voile est tendue, avec une tension régulière.

Presque toutes les voiles d’ombrage ont des anneaux aux extrémités et peuvent être fixées avec différents accessoires aux murs, aux arbres ou aux poteaux. Si vous avez choisi un modèle élastique, veillez à bien le tendre (sans dépasser les limites de tension) pour éviter l’accumulation d’eau et la formation de sacs.

Pour garder votre voile d’ombrage en parfait état pendant l’été, utilisez un tuyau d’arrosage pour le laver. La pression de l’eau permet d’éliminer la poussière et les taches. Une fois la saison terminée, ramassez-la et lavez-la avec du savon neutre (n’utilisez jamais de produits chimiques ou abrasifs). Si votre voile est en polyester, vous pouvez la laver dans la machine à laver avec un programme court et toujours à l’eau froide.