Quel poteau pour voile ombrage ?

Quel-poteau-pour-voile-ombrage

Les poteaux constituent la solution de fixation la plus courante pour les voiles d’ombrage. Selon leur conception, les installations nécessitent un ou plusieurs poteaux indépendants pour un montage sûr. Le grand choix de longueurs et de solutions de fixation permet d’ombrager différents endroits avec des voiles d’ombrage. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur ces poteaux d’installation.

Comment choisir les poteaux pour l’installation d’un voile d’ombrage ?

Les poteaux permettent de tendre des voiles d’ombrage jusqu’à 30 mètres carrés de manière sûre et confortable. La longueur que vous choisissez dépend du lieu d’utilisation et de la conception globale de l’installation de voile d’ombrage. Les dimensions habituelles sont comprises entre 2,5 et 3,5 m.

Vous pouvez également les choisir en fonction de leur aspect remarquable qui attire l’attention. Cela les rend idéaux pour les aménagements de jardin modernes.

Des poteaux en bois pour l’esthétique

Pour les jardins naturels dotés d’une voile d’ombrage, les poteaux en bois sont la solution optimale.

Ils sont fournis avec des anneaux pour le réglage de la hauteur. En termes de durabilité, ils sont connus pour être extrêmement robuste et résistant aux intempéries et aux parasites.

Des poteaux en acier ou en aluminium pour la résistance 

Les poteaux en acier ou en aluminium se démarquent par leur dureté. Contrairement aux poteaux en bois, ils ne nécessitent aucun autre traitement de protection et peuvent être installés immédiatement avec la voile d’ombrage. Vous n’aurez qu’à bétonner directement sur place, sans douille de sol.

Découvrez d’autres de nos articles :

Quel diamètre et longueur de poteaux choisir pour une voile d’ombrage ?

Les poteaux en acier inoxydable d’un diamètre de 70 mm et d’une épaisseur de paroi de 3 mm sont idéaux. La distance optimale entre le sol et la voile d’ombrage est d’au moins 2,10 mètres. Les poteaux montés avec une douille au sol perdent environ 50 cm de hauteur utile. Parmi les longueurs existantes, on peut trouver :

Poteaux de 2,5 m : le poteau est fixé un peu plus haut afin d’obtenir une hauteur optimale. Ces modèles sont idéaux pour créer un point bas dans l’installation de la voile d’ombrage.

Poteaux de 3 m : si le poteau de la voile d’ombrage est utilisé pour une terrasse de plain-pied, cette hauteur est le choix idéal.

Poteaux de 3,5m : c’est la longueur optimale pour une fixation dans le sol.

Voile-ombrage-triangulaire-1

Personnaliser les systèmes de fixation et les poteaux

Il existe des kits de réglage de la hauteur qui offrent un grand confort. Son utilisation permet de placer la voile d’ombrage à une hauteur individuellement adaptée en un tour de main.

Le montage de la glissière s’effectue directement sur le mât. Le kit peut également comprendre des coulisseaux, suffisamment de cordage et tous les autres accessoires nécessaires.

Quelques gestes suffisent pour adapter la voile d’ombrage à la position du soleil ou pour la remonter en cas de tempête. Par temps de pluie, il aide à créer une inclinaison optimale pour que l’eau de pluie s’écoule rapidement.