Une voile d’ombrage est un équipement de jardin disponible en formes rectangulaires, triangulaire, carrée et autres formes géométriques. Auparavant, le seul modèle créé est composé de 3 côtés, rappelant la forme naturelle d’une voile de bateau, d’où son nom. Elle est munie de cordes aux extrémités pour l’attacher à tout point qui le permet, que ce soit un mur avec un crochet ou un point où l’on peut faire passer la corde et l’attacher. Une fois tendu, la voile d’ombrage se déploie pour couvrir une grande surface.
Comment reconnaître les meilleures cordes pour voile d’ombrage ?
Un bon cordage est ce qu’il y a de mieux pour une fixation de voile solaire qui fonctionne bien. Vous pouvez acheter du cordage au mètre d’un diamètre de six millimètres pour voiles d’ombrage. Ces dernières années, plusieurs choix de cordes ont fait leur apparition.
Ils peuvent être utilisés pour accrocher les voiles d’ombrage. Ils sont donc conçus pour exercer et maintenir la tension sur la voile tendue.
En tendant chaque côté, on obtient la tension nécessaire à la stabilité. Le kit de tension de corde est également une solution plus simple et plus économique pour tendre un coin de voile solaire vers un point de fixation. Le kit convient parfaitement pour mettre une voile d’ombrage sous tension.
La corde à choisir doit être résistante aux intempéries et se distingue par sa grande solidité, son faible allongement et sa résistance élevée aux UV. En raison de sa grande résistance à l’abrasion, la corde est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur.
Découvrez d’autres de nos articles :
Quels sont les différents types de corde ?
Parmi les cordes les plus courants, on distingue :
- La corde nautique
- Les cordages en polyester noir et blanc
- La corde PP pour auvent et voile d’ombrage
- La corde élastique
Une fois la voile fabriquée, il faut déterminer la courbure de chacun de ses côtés, cette courbure n’est jamais la même car elle dépend de la hauteur à laquelle sont placés les cordes et de la distance du côté. Plus la distance du côté est grande, plus la courbure doit être grande.
Cette courbure est ce qui donne à la voile tendue la tension nécessaire à son bon fonctionnement. Si elle avait des côtés totalement droits elle ne pourrait jamais être totalement tendue.
Quelques gestes et un effort physique suffisent pour tendre et desserrer la voile d’ombrage facilement et à tout moment. En cas de vent fort soudain ou de forte pluie, la voile d’ombrage peut être détendue en un rien de temps afin d’éviter d’endommager le matériel ou la fixation de la voile d’ombrage.
Pour ce faire, on enfile la corde dans le coin de la voile d’ombrage et dans le point de fixation. Ensuite, on fait passer la corde sous la goupille de guidage du tendeur de câble professionnel et on tend le système. Il ne reste plus qu’à bloquer la corde dans le dispositif et à la ranger par sécurité à l’aide d’un nœud. Pour desserrer le système de tension, il suffit de libérer la corde de la pince.