Comment fixer voile d’ombrage sur balcon ?

Les voiles d’ombrage sont l’une des solutions les plus fonctionnelles et les plus économiques pour créer un espace ombragé sur la terrasse ou dans le jardin. Elles sont également très décoratives et donnent un air de modernité aux terrasses, patios et jardins. Si vous envisagez d’en acheter un, mais que vous avez des doutes sur le modèle adapté à votre balcon et la manière de l’installer, ne manquez pas cet article.

Quel voile d’ombrage choisir pour un balcon ?

voile ombrage

Ces équipements de jardin existent en différentes formes, couleurs et tailles mais les plus courants sont triangulaires, carrés ou rectangulaires. Le nombre de points d’ancrage dépendra de cela : trois dans le cas de voiles d’ombrage triangulaires, et quatre si elle est de forme carrée ou rectangulaire.

Le format idéal à installer sur un balcon est la voile triangulaire. Il s’agit également de la forme qui convient à toutes les situations. Cette voile d’ombrage est facile à installer n’importe où, que ce soit sur un petit balcon, une petite terrasse ou un grand jardin. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des endroits où l’ancrer. Si vous disposez d’un grand balcon, vous pouvez créer des compositions ou superposer différentes voiles d’ombrages triangulaires pour créer une plus grande zone d’ombre.

Comment monter une voile d’ombrage sur un balcon ?

Etudiez préalablement la position et la course du soleil et l’endroit où vous voulez créer la zone d’ombre. Pour fixer avec un poteau la voile d’ombrage sur un balcon, la manière la plus pratique est de l’ancrer à la rambarde du balcon. Une fois que vous avez déplié la voile d’ombrage sur le sol pour vérifier sa position et que les points d’ancrage sont déterminés, vous devez tenir compte du fait qu’un de ses coins doit être plus bas que le reste pour avoir un effet et permettre à l’eau de pluie de tomber. Ce qui évite ainsi les flaques d’eau. Le secret est d’incliner le store entre 25% et 30%.

Il est également important que la voile soit correctement tendue afin qu’elle puisse résister au vent ou à la pluie. Cela évitera les déchirures et, visuellement, l’équipement sera beaucoup plus beau dans son ensemble.

Afin de la tendre et de la maintenir de manière optimale au point d’ancrage, il est préférable de laisser une distance de 35 cm à 1m maximum entre la voile elle-même et le point d’ancrage afin de garantir une bonne tension

Rappelez-vous également que le vent peut augmenter la pression sur le tissu et les cordes qui le soutiennent. Il est donc important de s’assurer qu’ils peuvent résister à plus de friction qu’au moment de l’installation, en vérifiant également la sécurité des ancrages.

auvent imperméable

Utilisez le sandow pour assemblez la voile d’ombrage, fixer la tension et relier le dernier point d’accroche à la rampe du balcon.

Pour tendre correctement la voile, serrez chacun des coins, un par un et progressivement jusqu’à ce que vous constatiez que la toile est rigide et ne présente aucun pli.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi apprendre à fabriquer votre voile d’ombrage et même à fixer un voile d’ombrage sans mât.