Comment fixer un voile d’ombrage sans mât ?

Comment faire de l'ombre dans un jardin sans arbre

Les voiles d’ombrage sont un excellent moyen d’ajouter une zone d’ombre polyvalente et semi-permanente à votre espace extérieur. Elles sont fabriquées en tissu et existent dans une variété de formes et de tailles pour s’adapter à votre espace. Cet équipement de jardin peut être installé sur une variété de surfaces, telles que des murs, des arbres et des structures, pour fournir de l’ombre là où vous en avez besoin. Également idéale pour se protéger du soleil, elle offre une protection minimale allant de 90 % contre les UV. Ainsi, elle fournit un espace extérieur sûr et ombragé à toute la famille.

Pourquoi fixer un voile d’ombrage sans mât ?

La fixation sans mât réduit les dépenses supplémentaires liées à la fixation de la voile d’ombrage. En effet, vous pouvez l’accrocher sur un arbre ou une autre structure existante. Si vous avez mauvaise conscience à l’idée de fixer l’équipement à votre arbre en le perçant, vous pouvez être rassuré. En effet, l’arbre produit des résines qui referment les plaies. De plus, les individus adultes supportent les trous sans problème.

À hauteur de fixation de la voile, l’arbre doit avoir un diamètre d’au moins 25 cm. En outre, il doit se trouver directement dans le sens de la traction de la voile, afin que celle-ci puisse être tendue de manière optimale et ne fasse pas de plis. Ou bien tous les autres points d’ancrage devraient être déterminés en fonction de la fixation. En outre, l’arbre ne doit pas être placé à plus de 1,5 m du coin de la voile.

Les meilleures solutions pour fixer votre voile sans mat 

Une méthode douce pour fixer une voile d’ombrage à un arbre consiste à utiliser une courroie de maintien. Cette sangle peut être placée autour des branches épaisses ou du tronc entier. L’arbre est protégé par un feutre de protection spécial. La sangle est fixée aux anneaux de la voile à l’aide de mousquetons et résiste également au vent.

N’oubliez jamais qu’une voile d’ombrage représente toujours une grande surface d’attaque contre le vent et les intempéries. C’est pourquoi les troncs et les branches choisis sont soumis à de grandes forces. Choisissez donc toujours des branches d’une épaisseur suffisante.

Si vous disposez de plusieurs arbres pour la fixation de votre voile d’ombrage, vous devriez opter pour le feuillu ou le conifère. Les feuillus comme les hêtres ou les chênes ont une grande capacité de charge, même lorsqu’ils sont jeunes.

voile ombrage rectangulaire

Fixer votre voile d’ombrage à un arbre 

Une sangle de maintien est idéale pour fixer une voile d’ombrage à un arbre. Celle-ci peut être attachée autour de branches solides ou autour du tronc entier. Une possibilité qui promet une tenue particulièrement forte est d’utiliser un kit de fixation.

Il est vrai qu’un serre-câble n’est pas la solution la plus esthétique pour fixer une voile d’ombrage. Mais si vous avez besoin d’une solution rapide et pragmatique, attachez un serre-câble autour de la branche de votre choix et utilisez-le pour fixer votre voile d’ombrage.

D’autres de nos articles :