Une voile d’ombrage ne doit pas seulement être esthétique, elle doit aussi fournir de l’ombre. Il est donc important de bien réfléchir au préalable à la manière dont la position du soleil évolue au cours de la journée sur la terrasse.
En conséquence, la voile d’ombrage doit être suffisamment grande. Il est donc judicieux que la hauteur de la voile d’ombrage dépasse la zone à protéger de plusieurs mètres de tous les côtés.
C’est la seule façon de fournir suffisamment d’ombre même lorsque la position du soleil change. Une voile d’ombrage solidement ancrée ne peut pas être déplacée d’un endroit à l’autre aussi facilement qu’un parasol.
Quelle hauteur choisir en fonction de l’usage de votre voile d’ombrage ?
Lors du choix du bon emplacement pour la voile d’ombrage, il convient de tenir compte d’une inclinaison de la voile de 25 degrés. Placez donc le premier ancrage, sur la façade de la maison, suffisamment haut pour que la voile ne soit pas suspendue trop bas du côté opposé, par exemple lors du passage de la terrasse au jardin.
La fixation inclinée empêche également l’eau de s’accumuler sur la surface en cas de pluie et de former ainsi des lentilles d’eau sur la partie supérieure. Celles-ci n’augmentent pas seulement la charge totale sur tous les supports, elles forment surtout des bosses permanentes dans le tissu. Même une tension plus forte de la voile n’est alors plus d’aucune aide, la voile d’ombrage est fondamentalement endommagée.
Une astuce simple pour l’éviter : Fixez toujours un coin de la voile d’ombrage plus bas que les autres. Ainsi, la pluie peut toujours s’écouler de manière contrôlée par ce coin et l’eau ne s’accumule pas sur la surface.
Quelle est la hauteur recommandée pour une voile d’ombrage ?
Contre le mur de la maison, nous recommandons d’ancrer les supports muraux à une hauteur comprise entre 2,60 m et 3,50 m. Plus la voile est grande, plus il faut prévoir une pente.
Bien évidemment, selon votre jardin et la position du soleil, cette hauteur pourrait ne pas être adaptée à vos besoins. Pour trouver la bonne hauteur, vous n’aurez qu’à procéder à des essais lors de l’installation.
Cet essai peut demander un peu de temps et d’effort mais cela en vaut la peine. Vous pouvez aussi faire appel à des experts en la matière pour vous aider à installer votre voile d’ombrage et trouver la hauteur idéale.
Découvrez d’autres de nos articles :
- Quelle fixation pour voile d’ombrage ?
- Quelle cheville pour voile d’ombrage ?
- Comment fixer poteau voile ombrage ?
- Comment fixer une voile d’ombrage triangulaire ?
- Comment fixer voile d’ombrage au sol ?
Changer la hauteur pour une voile avec torsion
Les voiles d’ombrage assurent efficacement leur fonction lorsqu’elles sont accrochées avec torsion, De ce fait, les points d’ancrage doivent être définis à des hauteurs différentes.
De ce fait, l’inclinaison de la voile sera déviée pour qu’elle puisse se conformer au format exigé.
Une torsion correcte des voiles d’ombrage plate n’est pas facile. Si vous n’ajoutez pas une pression sur les points d’ancrage, il y aura une rétention d’eau et la voile d’ombrage se courbe, ce qui est loin d’être décoratif. Pour faire face à cette situation, des points de fixation en diagonal sont donc à mettre en place en face des points les plus élevés et les points les plus bas.