En été, on passe beaucoup de temps dans le jardin ou sur la terrasse. On fait des barbecues partout, on entend les enfants s’amuser dans la pataugeoire et on se détend soi-même au soleil. Mais si l’on passe toute la journée à l’extérieur, il convient de passer une ou deux minutes à l’ombre. À midi, le soleil tape tellement fort qu’il est difficile à supporter et présente des risques pour la santé.
Une alternative efficace, pratique et bon marché est l’installation d’une voile d’ombrage, la variante moderne du store. Cette protection solaire se monte en un tour de main et peut donc être utilisée de manière flexible. De plus, la chaleur ne s’accumule pas sous la toile, car les côtés ouverts permettent à l’air de circuler.
Pourquoi faut-il orienter votre voile d’ombrage lors de l’installation ?
Une bonne orientation de la voile d’ombrage permet à la pluie de s’écouler sans problème. Lors de la planification, veillez à ce que vous puissiez tendre la voile d’ombrage dans le sens de la traction. Pour les voiles carrées, mais aussi pour les voiles trapézoïdales, la traction se fait en ligne droite le long des coins de la voile.
Les voiles d’ombrage triangulaires sont orientées différemment. Le point de fixation ne se trouve pas aux coins de la voile, mais sur la bissectrice prolongée. De même, il convient de prévoir une hauteur de fixation en pente. De ce fait, une inclinaison d’au moins 14% est recommandée. Cela permet à l’eau de s’écouler rapidement en cas de pluie et d’éviter ce que l’on appelle une poche d’eau.
Découvrez d’autres de nos articles :
- Comment fixer une voile d’ombrage sur une terrasse ?
- Comment tendre une toile d’ombrage rectangulaire ?
- Comment fixer une voile d’ombrage triangulaire ?
- Comment installer un voile d’ombrage ?
- Comment fixer poteau voile ombrage ?
Comment orienter votre voile en fonction du soleil ?
L’orientation de la voile d’ombrage en fonction du soleil dépend de plusieurs paramètres, notamment :
L’orientation du bâtiment
L’effet du soleil varie en fonction des heures de la journée. Il y a des heures où il frappe plus ou moins fort dans votre espace extérieur. De ce fait, l’emplacement surexposé au soleil est idéal.
Votre routine
Vous êtes habitué à déplacer vos tables pour que vous puissiez profiter d’un endroit ombragé pour manger ? Il ne faut pas oublier qu’en hiver, les rayonnements solaires font un angle supérieur ou égal à 30°. Pour remédier à ces changements d’angle à chaque saison, vous pouvez installer un mât réglable.
Autres facteurs
Vous devez également considérer la présence ou l’absence de repère lumineuse ou d’écoulement d’eau, des installations de tuyaux ou autres dispositifs qui gênent les points d’ancrage.
Comment orienter votre voile d’ombrage en fonction du vent ?
La puissance ou la résistance optimale d’une voile d’ombrage au vent est souvent indiquée si vous achetez un modèle de qualité. Toutefois, ces équipements de jardin peuvent supporter une force allant de 60 à 80km par heure. Les modèles dotés d’enrouleur peuvent aussi résister à des vents forts.
Voici le principe pour orienter la voile en fonction du vent : plus la tension est élevée, plus la voile est immobile mais avec un risque d’être déstabilisé. Une tension de 30 à 50 kg est ainsi recommandée pour que la voile d’ombrage puisse assurer complètement ses fonctions.
Si vous habitez dans une zone où le vent frappe très fort, les voiles d’ombrage triangulaires sont recommandées.