Comment tendre une toile d’ombrage rectangulaire ?

Voile-dombrage-pour-balcon

Pendant la saison chaude, la terrasse ou le balcon deviennent un deuxième salon pour beaucoup. Toutefois, pour pouvoir vraiment profiter de cette oasis de verdure, une protection solaire est indispensable. Les voiles d’ombrage rectangulaires constituent la meilleure solution pour faire de l’ombre. Ces équipements vous offrent de l’ombre exactement là où vous en avez besoin. Pour savoir comment l’installer, lisez les instructions suivantes.

Fixer votre voile d’ombrage avec une torsion

Si vous savez déjà exactement où vous souhaitez accrocher votre voile d’ombrage rectangulaire, vous pouvez profiter des avantages d’un modèle sur mesure. Plus le tissu est foncé et dense, mieux il protège de la lumière du soleil. A chaque coin, ajoutez au moins 10 % à la longueur de côté calculée, sinon vous ne pourrez pas tendre le tissu.

Positionnez un anneau de fixation sur le mur et tracez les quatre trous de vis. Percez des trous à l’aide d’une perceuse. Eliminez la poussière de perçage et enfoncez les chevilles au marteau. Procéder de la même manière pour le deuxième trou.

Montez les supports muraux à l’aide de vis à tête hexagonale. Un embout de clé à douille dans la perceuse permet d’économiser l’effort.

Un poteau métallique permet de soutenir la voile d’ombrage s’il manque un mur ou un arbre. Vous trouverez des tubes métalliques adaptés (10 cm de Ø, épaisseur de paroi de 4 mm) à bas prix sur le marché. Percez deux trous à l’extrémité supérieure et enfilez-y de boulons. Fixez-les avec une rondelle et un écrou. A l’extrémité inférieure, percez également deux à trois paires de trous, décalés en hauteur et à 90 degrés. Passez-y des barres d’acier de construction en croix. Elles serviront d’ancrage dans le béton.

Pour sceller le poteau dans le béton, creusez une fosse d’environ 25 x 25 cm de large et 80 cm de profondeur. Placez le mât de la voile d’ombrage rectangulaire à la verticale à l’aide d’un niveau à bulle, fixez-le et versez le béton que vous avez mélangé vous-même. Tassez le béton et inclinez-le en haut pour que la pluie s’écoule loin du tube.

Dans les régions venteuses ou si vous souhaitez fixer une deuxième voile d’ombrage rectangulaire, vous devez renforcer l’intérieur du poteau. Vous éviterez ainsi le risque qu’il cède à la pression et se plie. Pour ce faire, placez de fines barres d’acier de construction dans le tube et remplissez-le de béton.

Pour installer la voile d’ombrage rectangulaire, vous avez le choix entre des accessoires de fixation ou de tension fournis par le fabricant.

Quelle est la bonne tension d’un voile d’ombrage rectangulaire ?

Pour cette forme de voile d’ombrage, deux systèmes de tension peuvent être utilisés: renforcée et standard.

La première version, la plus recommandée, est munie de poulies doubles qui rendent la tension facile et l’assemblage plus stable. Ces éléments ajoutent une touche esthétique tout en garantissant un confort d’utilisation. Ce système de tension tient également compte des efforts de tirage utiles pour allonger correctement la voile d’ombrage rectangulaire.

Découvrir d’autres de nos articles :