Comment faire de l’ombre sans parasol ?

Les premiers rayons de soleil du printemps n’ont rien à voir avec l’intensité du soleil de l’été. Pour tirer le meilleur parti de votre jardin et en profiter plus longtemps, vous devez créer des zones d’ombre où vous pourrez vous abriter du soleil tout en profitant du grand air.

 Utiliser une pergola

Qu’elles soient en métal ou en bois, les pergolas sont un bon moyen de créer une zone d’ombre dans le jardin. Elles assurent une protection optimale contre les rayons du soleil grâce à un système d’ombrage basé sur des lamelles rapprochées les unes des autres. De ce fait, les rayons solaires ne passent que légèrement. L’ouverture de la pergola favorise également la circulation de l’air, ce qui est agréable lorsque vous pouvez profiter d’une légère brise qui abaisse la température extérieure.

Il existe des pergolas fixes et mobiles avec un système d’ombrage, qui permettent d’incliner les lamelles afin de les ouvrir ou de les fermer complètement. Ce système dispose également de panneaux latéraux qui protègent du soleil lorsqu’il est plus bas.

Comme complément idéal d’une pergola, un système de brumisation d’eau permet d’abaisser la température de la zone de quelques degrés. En revanche, vous devez disposer d’un branchement d’eau à proximité pour réaliser l’installation.

voile ombrage rectangulaire

Utiliser un voile d’ombrage

Elles sont comme un auvent mais à la différence qu’elles peuvent être fixées au mur ou non. Leur design est moderne et il existe des versions bon marché qui peuvent être fixées aux murs ou à un arbre pour créer de l’ombre. Les voiles d’ombrage existent également en plusieurs formes géométriques : triangulaire, rectangulaire, carré, trapèze, etc.

Elles sont fabriquées avec des tissus spécifiques pour l’extérieur.

La plupart sont micro-perforées, de sorte qu’en cas de pluie, elles n’accumulent pas d’eau. Certaine conception permet de fixer la voile au milieu du jardin sans avoir besoin de murs.

Utiliser votre environnement (arbre…)

Une façon de créer une zone ombragée est de placer la table à manger ou les fauteuils sous un ou plusieurs arbres.

Les variétés grimpantes ou les lianes sont également parfaites pour couvrir tout le sommet et fournir de l’ombre.

Le roseau ou le bambou est un autre système naturel pour créer de l’ombre. Ce matériau remplace la partie textile de l’auvent.

L’effet qu’il crée dans l’environnement est agréable avec de nombreuses zones d’ombre entre lesquelles se glisse un rayon de soleil occasionnel. Vous pouvez utiliser les rouleaux de roseaux naturels sur n’importe quelle pergola ou structure que vous avez.

Installer un haut vent

Cette proposition de protection permet de créer un espace ombragé depuis une structure ou attaché à la maison. En effet, une structure est fixée à chaque coin de l’espace à ombrager. Il s’agit d’un modèle de protection classique qui s’adapte à toute installation extérieure. Avec une telle solution, vous pouvez entretenir le sol autour de la maison, le délimiter avec des tapis d’extérieur ou couvrir la zone ombragée avec un autre type de sol qui n’est pas de l’herbe.

Découvrir d’autres de nos articles :