Comment faire de l’ombre sur son balcon ?

Voile d’ombrage, parasols, pergolas, brise vue, les méthodes pour bien ombrager les balcons sont nombreuses et variées. Sans eux, l’utilisation de ces espaces extérieurs serait très limitée. Pour les choisir, il faut juste tenir compte d’aspects tels que le style général de votre balcon, de l’espace disponible pour faire le bon choix.

Les meilleures solutions pour ombrager un balcon

Pergolas

Les pergolas ajoutent de l’élégance à votre balcon et vous permettent de créer de grands espaces ombragés dans lesquels vous pouvez vous détendre, lire ou dîner seul ou en compagnie.

Il existe différents types de pergolas, des plus classiques en bois ou en fer à celles en aluminium ou en acier avec des designs plus avant-gardistes.

Vous pouvez également opter pour différentes couvertures comme le bois stratifié.

Les pergolas à lames orientables également appelées pergolas bioclimatiques.

Ce sont les modèles les plus récentes car ils permettent de régler la quantité d’ombre à l’aide d’une commande ou d’un bouton. De ce fait, elles constituent l’une des meilleures pergolas pour le jardin.

Auvents

Les auvents sont la solution idéale pour les balcons de petite taille. Ils fournissent de l’ombre et permettent donc d’économiser de l’énergie sur une grande surface.

auvent orange fenetres

On distingue les auvents repliables, pour fenêtres à bras droits et ouverture à 180°, et les auvents extensibles. Ce dernier type est le plus recommandé car il peut également être utilisé sur les balcons et les fenêtres.

Les voiles d’ombrage pour faire de l’ombre sur un balcon

C’est l’une des solutions les plus simples et les moins chères pour protéger votre balcon des rayons du soleil. Comme leur nom l’indique, ces voiles ressemblent à celles des bateaux. Elles sont fixées à différents points d’ancrage (sur la façade, sur un poteau au sol, etc.), et bloquent une grande partie des rayons du soleil. Les voiles d’ombrage existent en différentes couleurs, formes et dimensions. Ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre décoration extérieure.

Lorsque la saison d’utilisation du balcon ou de l’espace extérieur est terminée, il suffit de les ramasser et de les stocker jusqu’à l’année suivante. Vous pouvez aussi les garder installée si vous voulez ajouter une touche esthétique à votre balcon toute l’année. Leur installation et leur entretien ne demande pas beaucoup de temps ni d’effort. En effet, vous n’aurez pas à les nettoyer fréquemment. Il s’agit également d’une solution durable pour ombrager votre jardin sans arbre. Vous pouvez en profiter pendant une très longue durée. Les voiles d’ombrage peuvent aussi servir pour faire de l’ombre aux plantes.

La brise vue pour ombrager votre balcon

Elles constituent l’alternative la plus économique et la plus adaptée aux petits balcons. Elles sont conçues pour fournir de l’ombre à un endroit précis. Les modèles traditionnels sont très polyvalents et peuvent être placés partout où ils sont nécessaires. Leur installation donne une image très attrayante et avant-gardiste tout en permettant de faire de l’ombre sans renoncer au style. Vous aurez accès à un balcon avec de la personnalité. Plus pratique, leur design vous permet de les retirer à l’arrivée de l’automne et de les utiliser l’été suivant sans subir de détérioration.

ombrager balcon