Comment faire de l’ombre dans un jardin sans arbre ?

Avec l’arrivée des températures élevées, profiter de votre espace extérieur est devenu une obligation. Toutefois lorsque la chaleur commence à devenir vraiment intense, il est nécessaire d’offrir au jardin ou à la terrasse un bon ombrage qui permet d’en profiter au maximum à tout moment de la journée. Et, en plus des voiles d’ombrage, il existe de nombreuses autres options qui vous permettent d’apporter de l’ombre à votre espace extérieur : de la plus moderne à la plus rustique.

voile d'ombrage villa

Faire de l’ombre dans son jardin sans arbre avec une voile d’ombrage

Il s’agit de l’option la plus confortable. L’un des grands avantages d’une voile d’ombrage est que vous pouvez la monter ou la démonter à votre guise et si nécessaire. Ainsi, en hiver, lorsque vous voulez profiter un peu de la chaleur du soleil, elle peut être enroulée. Tandis qu’en été, vous pouvez la mettre en place pour protéger votre espace extérieur en régulant la température. En outre, les modèles imperméables ou étanches, fabriqués avec des matériaux sélectionnés assurent une protection optimale contre les intempéries. Tout cela ne fait que prolonger leur durée de vie utile. Et cette durabilité signifie que vous pouvez réaliser des économies considérables car vous n’aurez pas à la renouveler en achetant une nouvelle voile d’ombrage. 

Cependant, leur installation peut être délicate. Ainsi vous devrez faire attention à ne pas déchirer la toile. Malgré cela, ils restent l’une des options les plus économiques en fonction de la taille, des performances, de l’esthétique et de la qualité de la toile.

Autre solution que le simple parasol

Si vous aimez les espaces rustiques, ce qu’il vous faut pour votre espace extérieur est une pergola avec canisse en roseau. Il s’agit d’un matériau fait de roseaux qui offre beaucoup de chaleur visuelle tout en protégeant la zone des rayons du soleil. De plus, même si vous devrez le changer de temps en temps en raison des intempéries, il constitue une alternative parfaite grâce à son prix économique et à sa facilité d’installation.

Parmi les avantages que cette solution offre, outre son prix, elle a la capacité de faire écran au soleil d’une manière très décorative et accueillante. Ainsi, il ne vous protégera pas uniquement du vent ou de la pluie.

Découvrez d’autres de nos articles : 

voile d'ombrage

Installation d’une voile d’ombrage sur une pergola

Une autre option économique, décorative et rustique consiste à installer une voile d’ombrage sur une pergola. Celle-ci peut être construite de différents matériaux comme le bois ou l’aluminium. Tandis que les voiles d’ombrage existent en plusieurs formes, tissus et tailles. Quel que soit votre choix, elle peut s’adapter à tout type de pergola. Cette installation fournira de l’ombre à votre espace extérieur tout en régulant sa température.

Il existe de nombreuses couleurs de voile d’ombrage que vous pouvez choisir pour recouvrir votre pergola. Vous n’aurez qu’à opter pour celle qui se marie le plus à votre décoration extérieure. Cette solution pour faire de l’ombre dans un jardin fera donc le grand bonheur des passionnés de déco extérieure.