Quel nœud pour fixer une voile d’ombrage ?

Quel-noeud-pour-fixer-une-voile-dombrage

Il existe des nœuds différents qui peuvent être utilisés pour tendre les cordes d’une voile d’ombrage. Les plus connus sont les nœuds marins. Le nœud de chaise est l’un d’entre eux. Son avantage est que l’on n’a pas besoin d’un long bout de corde. Il convient donc parfaitement si l’on travaille avec une corde plutôt courte.

voile-dombrage

Quel nœud faire pour bien fixer votre voile d’ombrage ?

Nœud de chaise

Ce type de nœud garantit une boucle très sûre avec une très grande résistance à la déchirure. De plus, le nœud peut être facilement défait, même après avoir été soumis à une charge élevée et répétée sur la voile d’ombrage.

Nœud de bouline

Un autre nœud rapide avec de nombreuses boucles sert tout aussi bien à tendre la corde. Il s’agit d’abord de faire deux boucles autour de l’arbre/la branche ou le poteau. Ensuite, la corde est enroulée deux fois autour de la corde fixe. Puis on fait passer la corde libre dans la boucle liée.

Nœud en huit

Certains grimpeurs connaîtront ce nœud. Le nœud en huit crée une boucle. Ils forment un 8 avec l’extrémité de la corde. La corde est ensuite passée une nouvelle fois le long du huit.

Nœud papillon

Le nœud papillon forme également une boucle qui aide à fixer une corde. Vous passez la corde trois fois autour de votre main. Celle-ci vous sert d’aide au nouage. La première boucle est tirée vers vous par-dessus toutes les autres et passée sous les autres boucles en s’éloignant de vous. En serrant le tout, vous obtenez une boucle.

La fixation avec une corde est sûre et très esthétique. Pour la réaliser, il faut prendre la corde et la faire passer par les trous aux extrémités. Si l’on est prêt, il faut avoir quatre cordes courtes et commencer à fixer la première au mât. Ensuite, on passe aux autres.

Pourquoi utiliser les nœuds marins ?

Les nœuds marins désignent tous les nœuds qui sont importants pour l’utilisation en mer. Il s’agit en particulier, pour chaque type de bateau de l’amarrage et pour les voiliers de la fixation et du contrôle des voiles à l’aide du nœud. Les cordes servant à manœuvrer une voile sont appelées écoutes. Elles font partie du matériel courant des voiliers.

Les nœuds marins se caractérisent notamment par le fait qu’ils sont rapides et faciles à enfiler et par le fait qu’ils tiennent solidement tout en étant rapidement détachables. Ces propriétés sont également garanties lorsqu’ils ont été fortement sollicités ou lorsque le cordage est mouillé.

Découvrez d’autres de nos articles :

Comment réaliser un nœud de chaise ?

Enroulez deux fois l’extrémité libre de la corde autour de l’extrémité serrée. Ensuite, formez une boucle en passant l’extrémité de la corde dans votre main au-dessus de l’extrémité fixe, puis sous la corde qui est suspendue à une voile d’ombrage. Enfin, passez l’extrémité dans la boucle créée et serrez. Lors du nouage, veillez à pousser le nœud vers le centre. Cela permet de le consolider.